Ø Pour venir au CDI
Les élèves qui choisissent de venir au CDI se rangent sur le rang CDI. La documentaliste vient les chercher et les inscrit dans la limite des places disponibles. Les cartables sont déposés en dehors du CDI et les carnets de liaison sont fournis. L’entrée s’effectue en silence. Les élèves conservent la même place toute l’heure.
Aucun élève ne doit sortir en cours d’heure, sauf pour motif exceptionnel, en possession du « passeport ».
Pour venir pendant la ½ pension :
Les élèves s'inscrivent de préférence la veille pour le lendemain, ou le matin, à la récréation de 10h, sous le préau bleu.
Pour venir en dernière heure :
Les élèves s'inscrivent aussi la veille pour le lendemain ou à partir de 10h jusqu'à midi si il reste des places.
Ø Pour quoi vient-on au CDI ?
Le CDI est une salle spécialisée au collège.
Les élèves choisissent de venir au CDI pour lire, ou pour y faire un travail ou une recherche qui nécessite l’utilisation de documents (dictionnaires, livres, revues…).
L’accès aux ordinateurs est réservé à un travail ou une recherche donnée en priorité par le professeur, les jeux, les sites commerciaux sont interdits.
Il est garant du bon fonctionnement de ce lieu. Il en établit les règles de vie : respecter les livres et le matériel informatique car ils sont un bien collectif ; rendre les ouvrages empruntés dans les délais prévus ; effectuer des recherches dans le calme, utiliser le CDI à bon escient.
Le CDI a donc pour objet la lecture et la recherche d'information et son traitement. Il n'a pas pour vocation l'entraînement à des logiciels informatiques.
Les recherches documentaires se font à partir du programme e-sidoc. Le professeur documentaliste y enregistre l'ensemble des documents qui se
trouvent au CDI, e-sidoc propose aussi des documents internet fiables ! Il est disponible depuis Ponote, ou à l'adresse : http://0332244k.e.sidoc.fr
L'élève s'engage à lire au moins une demi-heure, sauf s'il a un travail précis à faire (exposé, diaporama...)
-->On ne vient jamais au CDI pour ne rien faire, Le travail de classe se fait en permanence.