L'orientation des élèves : une réflexion tout au long du parcours collège
Attention, à ce jour de profonds changements sont en cours pour l' ONISEP. Les CIO, devraient disparaître au profit des régions qui organiseraient l'animation et les informations sur les métiers. Nous n'avons pas encore suffisamment d'éléments pour en parler.
Le Kiosque est un concept dédié à l’orientation. Il est en place dans les établissements scolaires (CDI), les CIO (centres d’information et d’orientation) et les BU (bibliothèques universitaires).
Le kiosque offre un accès direct et facilement consultable par les élèves. Il intègre les publications nationales et régionales de l’Onisep et des ressources extérieures. Sous le concept hébergeant du kiosque, plusieurs objectifs :
Comment se présente-t-il ?
Le kiosque se présente sous la forme de casiers thématiques (au nombre de 19), en fonction de secteurs d’activités qu’il faut apprendre à manipuler (ce n’est pas toujours évident de faire la relation entre un métier et les secteurs d’activités proposés par le kiosque). Sur les documents, on retrouve le logo pour ranger les brochures au bon endroit.
à Donner la liste de l’ensemble du kiosque
La documentation :
Les fiches Métiers : définir le mode d’emploi en prenant une fiche métier en exemple (le journalisme)
La collection parcours : C’est un abonnement, les fiches sont réactualisées régulièrement.
Zoom sur les métiers : Des brochures sur des métiers autour d’un secteur d’activité
Voie Pro : Des métiers dans le secteur professionnel, pour ceux qui veulent faire des études courtes (CAP – Bac Professionnel)
Les dicos des métiers ONISEP, ou chez Nathan, Milan
Le site de l’ ONISEP propose plusieurs entrées (choisir des études, découvrir les métiers selon des secteurs professionnels ou selon vos goûts etc…), des témoignages, des vidéos…
Le Parcours Avenir : Parcours Individuel d'Orientation et de Découverte du Monde Économique et Professionnel
Niveau 5e
La "chasse au trésor des métiers" est une séquence qui a pour objectifs de comprendre la notion de thématique du kiosque, et de manipuler le fonds documentaire pour chercher un métier. Le déroulement de la séquence passe par une brève présentation de la séance, définir ce qu'est un pictogramme, essayer de faire deviner aux élèves le plus possible les thématiques de chaque casier à partir des pictogrammes. Dans une seconde partie, on répartit les élèves en groupe et l' on donne à chaque groupe un métier ayant une thématique différente. Chaque groupe expose ses découvertes. On montrera qu'un métier peut-être traité différemment dans plusieurs documents (témoignages, portraits, fiches métiers de longueurs différentes...). Pour trouver un métier on montrera que l' on peut aussi passer par le logiciel documentaire e-sidoc et le site ONISEP.fr sur Internet.
Niveau 4e
Objectifs : Apprendre à se connaître, ses atouts, ses points forts, ses points faibles, ses matières préférées, ses hobbies en dehors de l'école peut aider à mieux cibler les secteurs d'activités, les métiers qui pourraient correspondre à l'élève.
Niveau 3e