A quoi ça sert de s'informer ?
La presse écrite, la radio, la télévision, Internet, diffusent des informations : mais au final c'est quoi les médias ?
D'où viennent les informations ?
c'est quoi un journal ? 1 jour 1 actu
c'est pas sorcier : La fabrication d'un journal
La "Une" d' un journal
Modèle de "Une" journalistique
La "UNE"
La composition de la « UNE »
La « manchette », partie supérieure de chaque « une » est la partie visible d’un journal replié. Elle est réservée aux gros titres et fort recherchée par les publicitaires. Cette manchette comporte :
- Le nom du quotidien (logo-titre),
- Le bandeau (ou steamer) qui surmonte le logo-titre,
- Les deux oreilles qui entourent le logo-titre (réservées souvent à la publicité),
- Le gros titre, situé sous le logo-titre, dans la « tribune ».
Le ventre du journal se situe au dessous de la pliure du journal. Pour attirer la clientèle, on laisse apparaître, au-dessus de la pliure, le haut d’une photo, d’une caricature…
Le pied de page est situé en bas de la « une ». A sa droite, « le cheval » est souvent vendu à la publicité.
Les sous-tribunes, colonnes incidentes placées de chaque côté de la « une », présentent soit un éditorial (article écrit par le directeur de l’édition), soit un sommaire des différents articles traités à l’intérieur du quotidien, soit des cascades de titres (filets).
Chaque annonce d’article comporte les éléments suivants :
Le titre, souvent formulé par une phrase non verbale et mis en valeur par la taille des caractères ;
Le chapeau, texte court qui sert à la fois de résumé et d’accroche pour le lecteur ;
Le renvoi à la page du journal où l’article est développé (on peut trouver aussi l’indication de la rubrique « Sports », « Faits divers »…).
La fonction de la « UNE »
Elle hiérarchise l’information : situation et grosseur des titres, illustration…
Elle annonce le contenu du journal dans le sommaire de la sous-tribune, ou sous forme de filets (textes très courts suivis du numéro de la page).
La « une » est la vitrine du journal : elle doit réussir à séduire le lecteur, le surprendre, lui donner envie d’ouvrir le journal.
Elle fait vendre par ses gros titres précis et forts, informatifs et attractifs, qui attirent le regard et incitent à l’achat.
LIRLACTU un site de presse gratuite pour les collégiens et les lycéens
Tous les journaux en ligne
L'article de presse
L'article de presse (Gaujack EMI)
Comment rédiger un article de presse (EMI - Gaujack)
Les différents genres journalistiques ( source : Isabelle Bombois)
Pourquoi a-t-on le choix entre plusieurs journaux ?
c'est quoi la liberté de la presse: 1 jour 1 actu
c'est quoi la liberté d'expression ? 1 jour 1 actu
Sites intéressants permettant de découvrir la presse
Qu'est-ce qu'écrire un article à l'heure des médias sociaux
Education aux médias : HabiloMédias
Comment vérifier l'information à l'ère des réseaux sociaux
Décrypter les vidéos complotistes