A quoi ça sert de s'informer ?

La presse écrite, la radio, la télévision, Internet, diffusent des informations : mais au final c'est quoi les médias ?

D'où viennent les informations ?

c'est quoi un journal ? 1 jour 1 actu

c'est pas sorcier : La fabrication d'un journal

 La "Une" d' un journal

 

 

Modèle de "Une" journalistique

 

  La "UNE"

 

 

La composition de la « UNE »

 

  • La « manchette », partie supérieure de chaque « une » est la partie visible d’un journal replié. Elle est réservée aux gros titres et fort recherchée par les publicitaires. Cette manchette comporte :

 

- Le nom du quotidien (logo-titre),

- Le bandeau (ou steamer) qui surmonte le logo-titre,

- Les deux oreilles qui entourent le logo-titre (réservées souvent à la publicité),

- Le gros titre, situé sous le logo-titre, dans la « tribune ».

 

  • Le ventre du journal se situe au dessous de la pliure du journal. Pour attirer la clientèle, on laisse apparaître, au-dessus de la pliure, le haut d’une photo, d’une caricature…

 

  • Le pied de page est situé en bas de la « une ». A sa droite, « le cheval » est souvent vendu à la publicité.

 

  • Les sous-tribunes, colonnes incidentes placées de chaque côté de la « une », présentent soit un éditorial (article écrit par le directeur de l’édition), soit un sommaire des différents articles traités à l’intérieur du quotidien, soit des cascades de titres (filets).

 

  • Chaque annonce d’article comporte les éléments suivants :

 

Le titre, souvent formulé par une phrase non verbale et mis en valeur par la taille des caractères ;

Le chapeau, texte court qui sert à la fois de résumé et d’accroche pour le lecteur ;

Le renvoi à la page du journal où l’article est développé (on peut trouver aussi l’indication de la rubrique « Sports », « Faits divers »…).

 

 

La fonction de la « UNE »

 

  • Elle hiérarchise l’information : situation et grosseur des titres, illustration…

 

  • Elle annonce le contenu du journal dans le sommaire de la sous-tribune, ou sous forme de filets (textes très courts suivis du numéro de la page).

 

  • La « une » est la vitrine du journal : elle doit réussir à séduire le lecteur, le surprendre, lui donner envie d’ouvrir le journal.

 

  • Elle fait vendre par ses gros titres précis et forts, informatifs et attractifs, qui attirent le regard et incitent à l’achat.

 



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